Friday, July 10, 2009

Fantasia - Yatterman et Ip Man

C'est en grandes pompes que s'est ouvert hier soir le festival de films Fantasia! La salle était bondée, l'audience survoltée et l'atmosphère électrisante. C'est avec le film Yatterman qu'a débuté cette 13eme édition du festival. Les spectateurs ont eu droit à une présentation de la part de Yoshinori Chiba, le producteur du film (déguisé en Yatterman lui-même, rien de moins), ainsi qu'un message enregistré de Takashi Miike en personne, saluant les foules de Fantasia. Le coup d'envoi était officiellement donné!



YATTERMAN
Réalisé par: Takashi Miike
Avec: Sho Sakurai, Saki Fukuda, Kyoko Fukada

Yatterman est la toute nouvelle oeuvre du réalisateur Takashi Miike (Audition, Ichi the Killer). Inspiré d'un dessin animé japonais des années 70, Yatterman est en fait un duo de super héros composé de Yatterman No. 1 et Yatterman No. 2. Avec l'aide de leur gigantesque chien robotique, Yatterwoof, ils doivent empêcher le dangereux clan Doronjo de s'emparer de pierres mythiques qui, si elles sont réunies, permettront au roi des voleurs Skullobey de conquérir l'espace-temps.

La prémisse semble annoncer un film pour enfants comme les autres, mais ce n'est pas du tout le cas. Miike reprend toutes les préconceptions des dessins animés et les retourne sur elles-mêmes. Les costumes de superhéros qui s'approchent dangereusement du fétichisme, la répétition des mêmes actes semaine après semaine (même heure, même poste!), la simplicité des personnages, Miike s'amuse incroyablement avec tout ce matériel sans toutefois perdre de vue l'esprit enfantin de la chose.


Générique du dessin animé original


Il faut aussi mentionner les acteurs qui transposent véritablement cette fantaisie à l'écran. Sho Sakurai et Saki Fukuda font un bon travail dans le rôle de nos deux héros, mais sont toutefois éclipsés par les vilains. Kendo Kobayashi et Katsuhisa Namase sont hilarants dans leurs interprétations de Tonzura et Boyakki, les deux brigands à la solde de la séduisante Doronjo, (Kyoko Fukada, qui vole la vedette).

Yatterman, c'est votre dessin animé favori qui prend de l'acide. Grandiosement exagéré, Yatterman est irrévérencieux, exubérant, pervers et ô combien amusant. Impossible de sortir de la représentation sans avoir le sourire aux lèvres (où bien sans fredonner un des nombreux numéros musicaux...).

AVERTISSEMENT: Ce film doit être vu dans une salle de cinéma bondée de gens qui applaudissent, crient et rient. Voir ce film seul dans son salon pourrait s'avérer être une expérience décevante. Tenez-vous le pour dit!

Yatterman sera présenté à nouveau le mardi 14 juillet, à 15h00, au théâtre Hall Concordia (v.o.j., s.-t.a.).



IP MAN
Réalisé par: Wilson Yip
Avec: Donnie Yen, Simon Yam

1937. Durant la Seconde Guerre sino-japonaise, les Japonais occupent Fo Shan, un petit village chinois reconnu pour le grand nombre de maîtres d'arts martiaux qui y enseignent. Parmi eux, Ip Man, maître du Wing Chun, est incontestablement le meilleur, même s'il refuse d'ouvrir sa propre école. Mais il se verra forcer d'agir lorsque les conditions de vie des habitants du village se détériorent de plus en plus sous l'occupation ennemie.

Ip Man est un chef-d'oeuvre dans le genre. Ce film nous offre des scènes d'arts martiaux d'une pureté et d'une gracieuseté époustouflantes. Donnie Yen (vu dans Iron Monkey et Hero) s'impose comme le nouveau maître des arts martiaux au cinéma. Vous ne verrez pas d'effets spéciaux dans ce film; que des experts se livrant à des batailles merveilleusement chorégraphiées.

Mais ce ne sont pas que les batailles qui élèvent Ip Man au-dessus des autres films du genre. La saga de ce maître du Wing Chun est romanesque, touchante et épique à souhait, avec tout de même quelques touches d'humour. Donnie Yen ne fait pas que jouer avec ces poings; il est très attachant dans le rôle d'un homme fier et bienveillant.

Une suite à déjà été annoncé. Le deuxième film explorera la relation entre Ip Man et son disciple le plus célèbre, nul autre que Bruce Lee. Donnie Yen reprendra son rôle et Wilson Yip reste dans la chaise du réalisateur. La production commence au mois d'août et devrait arriver en salles à Hong Kong d'ici la fin de l'année 2010. Mais pour l'instant, précipitez-vous en salles pour voir Ip Man. Il est peut-être un peu tôt pour le dire, mais ce film sera assurément un des succès du festival.

Ip Man sera présenté à nouveau le vendredi 10 juillet, à 16h35, au théâtre Hall Concordia et le samedi 11 juillet, à 19h00, à la salle J.A. De Sève (à guichets fermés)(v.o.c/m/j., s.-t.a.).



Tout au long du festival de films Fantasia, l'équipe entière d'Écran Total sera sur le terrain pour vous livrer toutes les nouvelles et critiques dont vous aurez besoin pour vous diriger à travers ce gigantesque festival. Surveillez le blog quotidiennement et ne manquez pas l'émission de lundi pour avoir nos premières impressions!

Pour plus d'informations sur les films présentés, trouver les bandes-annonces, acheter des billets ou vérifier quelles séances sont à guichets fermés, rendez-vous sur le site officiel de Fantasia.

No comments: