Saturday, July 18, 2009

Fantasia - Playing Columbine

Réalisé par: Danny Ledonne
Avec:Jason Della Rocca, Melissa Fuller, Joel Kornek, Dan Mirvish, Peter Baxter,Jack Thompson

Avec un nom comme Super Columbine Massacre RPG, pas étonnant que ce jeu vidéo, qui consiste à recréer la tragédie de Columbine en tirant sur des élèves, en ait déconcerté plus d'un. Son créateur, Danny Ledonne, s'est vite fait accuser de promouvoir cette forme de violence. Après avoir fait le tour des médias américains et des conférences universitaires, Ledonne a senti le besoin de faire le point dans un documentaire: Playing Columbine.

On se rend rapidement compte au visionnement que Danny Ledonne n'était pas du tout mal intentionné en créant en 2005 le jeu vidéo Super Columbine Massacre RPG!. Ledonne a d'ailleurs pris la peine d'inclure sur son site un forum de discussion pour les joueurs en plus de quelques articles sur les récentes tueries dans les écoles.


Mais à quoi donc peut être utile un jeu vidéo recréant un tel massacre? Danny Ledonne y a vu un moyen d'expression qui sucsiterait le débat et la réflexion. En se mettant soi-même dans la peau des tueurs, les joueurs ne font pas qu'observer les gestes qu'ont posés Kimveer Gill à Dawson en 2006 ou les jeunes de Columbine en 1999, ils les vivent.

Là est le propos principal du film: il faut cesser de voir le jeu vidéo comme un simple outil de divertissement. Bien que le terme jeu le définisse, il peut aussi servir à éduquer et pousser à la réflexion, tout comme le cinéma par exemple. D'ailleurs, le massacre de Columbine a inspiré plusieurs livres et films (dont Elephant de Gus Van Sant, Palme d'Or), pourquoi pas un jeu, qui permet de dépasser les limites techniques des autres médiums.

Avec une ouverture d'esprit extraordinaire, Danny Ledonne s'efface (un peu trop) pour donner la parole à des dizaines d'intervanants. Certains sont en faveur de son jeu, d'autres contre, mais tous relié au milieu des nouveaux médias. Au niveau de la mise en scène, cela donne un résultat quelque peu éparpillé. Ledonne dans sa réalisation fait de plus l'erreur de s'attarder un peu trop sur certains éléments qui ne font pas avancer le propos du film, par exemple lorsqu'on nous explique comment le jeu Super Columbine Massacre RPG! a été retiré de la compétition de Slamdance par considération éthique.

Bref, Playing Columbine ne reluit pas par son scénario ou sa mise en scène, mais il demeure extrêmement pertinent par son propos. Il s'avère un must pour quiconque désire comprendre la place qu'est entrain de prendre le jeu vidéo comme forme d'expression dans la société.



Playing Columbine sera de nouveau présenté à Fantasia dimanche le 19 juillet 16h35 à la salle J.A. De Sèves

No comments: