Thursday, April 23, 2009

Top 10 de Marie-Lise Rousseau


À mon tour de vous présenter mon top 10. Sans ordre particulier, voici les dix films qui ont à leur façon changé ma courte carrière de cinéphile.

Elephant - Gus Van Sant – 2003 – États-Unis
Un film qui a changé ma vision du cinéma. J’étais en secondaire 5, c’est la première fois que j’ai apprécié un film non conventionnel. Un magnifique portrait des adolescents.

Les ordres – Michel Brault – 1974 – Québec

Parfait mélange de documentaire et de fiction. D’un réalisme saisissant sur événement qui était actuel.

La rose pourpre du Caire – Woody Allen – 1985 – États-Unis

Un chef d’œuvre de mise en abîme. C’est la définition parfaite de la magie et du rêve du cinéma.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – Jean-Pierre Jeunet – 2001 – France

Un film un peu cul-cul avec le recul, mais qui me fait pleurer chaque fois. Des personnages attachants dans un Paris enchanteresque.

Les invasions barbares – Denis Arcand – 2003- Québec

Le film qui m’a ouvert au cinéma québécois, magnifique et bouleversant.

Bread and roses – Ken Loach – 2000 – Royaume-Uni

Le premier film de Ken Loach que j’ai vu. Il m’a ouvert à un nouveau genre de cinéma pour moi, le cinéma engagé.

Parle avec elle – Pedro Almodovar – 2002 – Espagne

Pour la beauté de tous les films Almodovar. Pour sa couleur, ses expressions, ses émotions. Pour ses personnages attachants et son histoire si unique.

Les bons débarras – Francis Mankiewicz – 1980 – Québec

Un film profondément troublant et touchant. J’en suis restée bouche bée. Magnifique direction photo de Michel Brault.

Goodbye Lenine – Wolfgang Becker – 2003 – Allemagne

Le rêve d’un pays idéal recrée par un jeune adulte pour sa mère.

Babel – Alejandro Inarritu – 2006 – Mexique

Avec le recul, moins poignant et peut-être même surestimé. Tout de même le film qui m’a le plus choqué au moment où je l’ai vu en salles. Un portrait du monde actuel, tout simplement.

No comments: