Tuesday, January 6, 2009

Top 2008 de Marie-Lise


À mon tour de vous partager mon top des films qui ont marqué 2008:

1)Hunger (Steve McQueen), un film qu'on peut qualifier de parfait sur presque tous les plans (scénario, direction photo, rythme, jeu des acteurs, etc...)

2)Entre les murs (Laurent Cantet), un film extrêmement marquant par sa simplicité et son réalisme. Une palme d'or bien méritée!

3)Tout est parfait (Yves-Christian Fournier), un film rappelant un peu Gus Van Sant, un portrait réel des adolescents québécois, un scénario magnifiquement construit, une histoire bouleversante et crédible.

4)Tokyo Sonata (Kurosawai), pour la beauté des images et la poésie du film.

5)Valse avec Bashir (Ari Folman), plus qu'un documentaire animé, c'est une introspection. Les images sont superbes et c'est une impressionnante leçon de vie!

The Mourning Forest
(Naomi Kawase), exceptionnellement un film de 2007, présenté au FNC 2008, je ne pouvais pas passer à côté!

Derrière moi (Raphaël Ouellet), une belle découverte québécoise, qui sort en salle prochainement.

The Wrestler (Darren Aronovsky), rien à voir avec Requiem for a Dream, ce film marque et Mickey Rourke y est hallucinant.

Moi qui ai servi le roi d'Angleterre (Jiri Menzel), une excellente comédie, un personnage tellement attachant.

Standard Operating Procedure (Erol Morris), un excellent documentaire qui dévoile la vérité sur les photos controversées d'Abu Grahib en Irak, très bien réalisé!

2 comments:

Anonymous said...

Le Roi d'Angleterre, c'est 2006! Je l'aurais bien mis aussi dans mon top.

Anonymous said...

Bon, alors je remplace le Roi d'Angleterre par le dernier Clint Eastwood: Gran Torino