Monday, October 13, 2008

Festival du Nouveau Cinéma: Vive le Roi d'Angleterre!


Seul un des trois films que j'ai visionné aujourd'hui en a valu la peine. Depuis le début du FNC, le 13 octobre a été ma journée la plus décevante.

Commençons par le bon film: Moi qui ai servi le Roi d'Angleterre, du réalisateur Tchèque Jiri Menzel. C'était ma première expérience de Menzel et j'ai adoré! Notre personnage principal est un très sympathique serveur qui, tout au long de sa vie, a côtoyé les plus grands du monde en faisant son métier. C'est le film le plus rafraichissant que j'ai eu la chance de voir. Menzel explore la fiction dans un imaginaire magnifique. C'est un film à voir.

Je ne m'attarderai pas ici sur les deux films qui m'ont énormément déçu. 3 monkeys, film turc, m'a semblé tourner infiniment en rond dans une quête existentielle. Je n'ai pas accroché à l'histoire familiale qui tourne au drame. Ce film a tout de même des qualités de direction photo et de réalisation.

Elle veut le chaos: n'allez pas voir ce film! (suggestion, bien sûr). J'avais pourtant bien aimé le dernier film de Denis Côté, Nos vies privées, qui était rempli d'originalité et qui m'avait fait découvrir un cinéaste déterminé. Le film que j'ai vu ce soir est cependant de très mauvais goût. Vraiment. C'est le film que j'ai le plus détesté du Festival. Denis Côté présente des personnages habitant la région et qui représentent le stéréotype du colon Québécois. Ils sont cons, fermés d'esprit et parlent mal. Je ne vous raconterai pas l'histoire, puisqu'il n'y en a simplement pas. Le cinéaste nous présente dans ce film qu'un seul talent: celui de la maîtrise de l'image. C'est tout.

Demain, j'irai voir le film japonais The Morning Forest, qui m'a été recommandé à la suite du visionnement de Tokyo Sonata. Je vous en donne des nouvelles, même heure même poste.

No comments: