Thursday, October 16, 2008

Festival du Nouveau Cinéma: surprises et déceptions


La journée a été bien remplie et plutôt agréable! J'ai vu 3 film et une projection de courts métrages.

Still Orangutans
est un plan séquence très impressionnant de 81 minutes tourné par le Brésilien Gustavo Spolidoro. Dans le même et seul plan, on prend le métro, l'autobus, l'ascenseur en plus de découvrir différentes facettes de la vie de personnages croisés en route. Toute une expérience de cinéma! Le film sera représenté à l'Ex-Centris vendredi à 11h20.

Le deuxième long métrage que j'ai visionné est celui du Québécois Rafaël Ouellet: Derrière-Moi. Quelle surprise! Le meilleur film québécois que j'ai vu au Festival jusqu'à présent. Dans une mise en scène très réaliste, Rafaël Ouellet nous présente un portrait de la vie adolescente au Québec. Les premières expériences, l'influence des autres, leur jugement... Vraiment très réussi, je ne m'attendais pas à tant!

Ma grande déception de la journée a été la projection de courts métrages Images du monde 2. Le style expérimental/technologique n'est pas du tout mon truc et il était à l'honneur dans la majorité des films. Le déplacement a toutefois valu le détour pour un délicieux court métrage: Plot Point. À partir d'images tournés dans le quotidien des rues de New York, le cinéaste Nicolas Provost a crée une histoire à suspense très réussie, où se mêlent le NYPD, des "men in black" louches et des regards suspicieux... tout ça grâce à la magie du montage!

Un film qui ne m'a fait ni chaud ni froid est Surveillance, de Jennifer Lynch (la fille de David). Un pastiche de CSI où l'on devine dans les 15 premières minutes qui est le tueur. L'histoire: le FBI recherche des meurtriers horribles en cavale et interrogent les témoins de leur dernier crime. À défaut d'avoir une histoire solide, on se marre en se moquant de la stupidité des personnages (à l'exception de la jeune fille de 8 ans, seule personne futée). La trame narrative est bonne. À travers les interrogatoires, les flash-backs sont présentés selon chacun des points de vues. Sinon, ce film me laisse très indifférente et je risque de l'avoir oublier en me réveillant demain matin.

Et parlant de réveil, j'ai très hâte à ma journée de demain! J'assisterai à la rencontre avec Abdelatif Kechiche, en plus de voir deux films très attendus: Valse avec Bashir et Il Divo.

No comments: