Wednesday, October 8, 2008

Festival du Nouveau Cinéma: le chandail de loup de Claude Chamberlan


C'est parti! Pour les dix prochaines journées, Nicolas et moi-même vivront au rythme du Festival du Nouveau Cinéma! Et le plaisir a commencé ce soir, avec la projection des films québécois Next Floor de Denis Villeneuve et Un capitalisme sentimental d'Olivier Asselin.

Qui dit soirée d'ouverture, dit ambiance jetset. Une panoplie d'acteurs, réalisateurs et caméras de télévision s'étaient réunies à l'Impérial pour l'occasion. Malheureusement pour nous, les médias n'étaient pas conviés à la soirée privée et je n'ai pu qu'observer du haut du balcon les belles épaules de Sylvie Moreau et le crâne rasé de Paul Ahmarani. Heureusement, la présence de Claude Chamberlan (fondateur du FNC) sur scène m'a fait oublier toutes les entrevues que je n'ai pu faire. Après les discours officiels des Ministres et autres directeurs du festival, Claude Chamberlan en bon entertainer est passé aux choses sérieuses. Retirant sa veste sobre, il a fièrement exposé son fameux t-shirt de loup, puis enfilé un magnifique veston doré, tout en trébuchant sur sa casquette en s'exclamant "C'est qui ça?" Ces gestes valaient cent fois mieux qu'un speech de remerciements.

Puis, enfin les projections tant attendues! Habituez-vous dès maintenant à voir et revoir les mêmes publicités esthétiques des Sodec, Radio-Canada et autres partenaires du cinéma d'ici. Dans cette suite de pubs toutes semblables, celle de Nuevo Mundo est on ne peut plus divertissante. Je ne vous en dis pas plus. Maintenant passons aux choses sérieuses. Les films qui ont été projetés ce soir à l'Impérial sont fabuleux! Un capitalisme sentimental, qui raconte la vie de Fernande Bouvier sous fond de crash boursier, est un véritable hommage aux films de genres. En passant par la comédie musicale et le film noir, avec un graphisme étonnant rappelant l'expressionnisme allemand, Olivier Asselin a réussi à dresser un portrait très esthétique et surréaliste de l'année 1929. Un message social se démarque: le capitalisme a ôté toute valeur à l'art et l'amour. Qu'on soit d'accord ou non avec ce propos, le film reste extrêmement rafraichissant à regarder et est unique dans l'univers du cinéma québécois, tout comme le court métrage Next Floor, présenté en première partie.

Je laisse Nicolas Krief vous parler plus en détails de ces deux films après son visionnement. Demain, je serai à ses côtés pour la projection de Hunger (un des film que j'attends le plus!). Juste avant, je me trouverai au Coeur des sciences de l'UQAM, plus précisément à 18h00 pour le lancement 2008 de la Wakiponi mobile.

Le combo Next Floor et Un capitalisme sentimental sera projeté jeudi le 9 octobre à 15h00 et dimanche le 19 octobre à 19h15, au cinéma de l'Ex-Centris.

Sur ce, à demain!

No comments: