Sunday, October 19, 2008

Festival du Nouveau Cinéma: la fin

C'est avec une grande nostalgie que je me suis rendue à l'Ex-Centris ce matin pour y visionner mon dernier film du FNC: Entre les murs, de Laurent Cantet. Ces douze journées auront définitivement passé trop vite!

Lorsqu'il présidait le jury du dernier Festival de Cannes, Sean Penn avait affirmé vouloir remettre la Palme d'Or au film qui représente le mieux le monde dans lequel on vit. Aucun autre film ne méritait plus ce prix qu'Entre les murs, portrait vibrant des adolescents en milieu scolaire. Ce long métrage porte bien son titre: toutes les scènes se produisent entre les murs d'un collège français de la banlieue de Paris. Cantet transmet avec subtilité la passion d'un enseignant, ses difficultés, ses défis et réussites, le tout de façon très réaliste. On s'attache autant aux élèves de la classe de 4e autant qu'à leur brillant prof de français. Un film fantastique qui devrait être vu dans toutes les classes des écoles secondaire du monde! Et surprise, lors de la projection, les cinéphiles ont pu voir un vidéo du réalisateur Laurent Cantet qui présente son film au public, gracieuseté d'un Claude Chamberlan en lendemain de veille ;)

C'est maintenant l'heure des bilans. En général, j'ai adoré cette édition du FNC, malgré quelques problèmes d'organisation, le tout était dans l'ensemble très réussi!

Mon top 5 coups de cœurs:
1)Hunger
2)The Mourning Forest
3)Entre les murs
4)Tokyo Sonata
5)Moi qui ai servi le Roi d'Angleterre

Mon top 5 coups de gueules:
1)Elle veut le chaos
2)50 dead men walking
3)Must read after my death
4)The Tiger's Tail
5)3 monkeys

Voilà, ceci conclut notre carnet du FNC, je remercie les mêmes gens que Nicolas a nommé, notamment Oliver, un attaché de presse qui nous a énormément aidé. Bien sûr je remercie mon collègue et bon ami Nicolas Krief avec qui j'ai eu un grand plaisir à visionner tous ces films et à manger au Schwartz. Et surtout merci aux lecteurs du blogue, qui que vous soyez!

No comments: