Tuesday, June 3, 2008

Saint-Jacques...La Mecque


Réalisatrice (et scénario) : Coline Serreau
Pays : France
Année de production : 2004 (sortie 2005)
Durée: 1h52 selon
 Allociné, 90 minutes selon la pochette du DVD.
Statut : DVD.
Intéressé par : vous!


Deux frères et une soeur ne peuvent se voir sans se hurler des insultes à la tête, et parfois, en venir aux poings. Pierre est un travailleur chronique et psychotique. Il est toujours seul avec son portable et ses finances, sans compter son spectre de femme, une alcoolique végétative qui essaie constamment de mettre fin à ses jours. Clara est institutrice et frustrée. Claude est alcoolique et lunatique. Aussi, lorsque leur mère meurt et les oblige à marcher ensemble le chemin de Compostelle (du sud de la France à l'Espagne en traversant les pyrénnées) s'ils veulent toucher leur (gros) héritage, c'est la catastrophe.

Guy est guide sur le chemin de Compostelle et mulâtre (ce qui a son importance dans le récit.) Son métier le forçant à s'absenter souvent de la maison, sa femme le trompe avec son meilleur ami...qui s'installe d'ailleurs chez eux.

Mathilde se remet d'un cancer et entreprend le pèlerinage afin de retrouver goût à la vie.

Camille et Elsa sont deux adolescentes issues de familles bourgeoises leur offrant tout le luxe auquel elles peuvent rêver, sans l'humain. L'oncle de Camille leur paie le voyage pour leur fin de bac.

Saïd est un compagnon de classe de Camille et se joint au groupe car il est follement amoureux d'elle. Il amène son jeune cousin Ramzi, dyslexique et très attaché à sa mère, en lui faisant croire qu'ils partent en pèlerinage pour La Mecque. Saïd a financé leur voyage avec les économies de la mère de Ramzi, qui voudrait tant que son fils sache lire à son retour.


Ces neuf personnages hétéroclites s'embarquent ensemble pour une randonnée de...trois mois, qui les mèneront de la France à l'Espagne, et plus loin encore. Avec une brochette de personnages aussi colorés que différents, on se doute facilement d'une fin où triompheront amour, amitié, liens indestructibles, tolérance et humanisme. Pourtant, ce film est un petit bijou de beauté, de fraîcheur, de rires mais aussi de larmes. Je n'en dévoile pas plus.

Si les personnages sont plutôt caricaturaux au début, avec chacun un caractère spécifique souligné à gros traits, ils s'affinent tout au long de ce film ponctué de dialogues pimentés, mais jamais gratuits, qui m'ont fait rigoler jusqu'à la fin...où je pleurais comme une vache.

Saint-Jacques...La Mecque nous fait plonger dans les problèmes et les rêves de chacun des neufs personnages avec un dosage digne des meilleures recettes de grand-maman : on ne s'égare jamais dans une direction pour perdre le reste du groupe.

Tourné dans une campagne aussi belle qu'idyllique, Saint-Jacques...La Mecque, est une belle aventure humaine et débridée dans la lignée de L'auberge espagnole. Plaisir garanti!


Plus d'infos sur ce film

No comments: